jeudi, 15 août 2013

Balade en Vendée : Montaigu côté château (1) !

3ème étape : Le château et les remparts !

 

1ère partie : autour du château !

 

En ce 27 mai de l’an 2013 où le soleil nous suit depuis Nantes, nous voulons trouver un lieu agréable pour pique-niquer. Ce sera notre dernier arrêt avant les Herbiers où nous allons retrouver nos amis Ginette et Guy de Langogne. Vous venez avec nous ?

Nous passons devant les remparts1 Montaigu chât 1.JPG

 

et le jardin paysagé !2 Montaigu chât 2.JPG

  

Paul et moi sommes un peu fatigués et puis nous avons faim !

 

Nous sommes devant le chemin de Barbecane, (nom venant peut-être d’une barbacane qu’il y aurait eu autrefois.) et à gauche, vous voyez les restes de l’ancien bastion de la porte St. Jacques qui fut construit sur l’ordre de Louis XI en 1476.

 

3 Montaigu chât 3.JPG

 

Aujourd’hui, ses vestiges constituent un monticule couvert d’arbres et de végétation. Et pour nous, ce coin ombragé est parfait !

 

Nous vous laissons vous installer où vous voudrez ! 

Je profite de ce  moment de détente pour vous expliquer ceci :

Dans la nuit du 10 au 11 novembre 1836, une crue détruisit le pont Jarlet, coupant l’accès à Montaigu par le sud, et donc la route de Nantes à la Rochelle. Le pont Jarlet fut reconstruit en 1837, et on décida de créer un lien direct entre la Grand’rue et le faubourg Saint-Jacques au sud de la ville. En 1856, un remblai fut édifié (la rue que nous venons de prendre en fait partie), comblant un bon bout des prairies de l’étang, ainsi qu’une partie des douves intérieures, détruisant par ce fait les fortifications situées avant l’entrée du Château.

 

Maintenant, allons excursionner un peu !

Mais où cet escalier de bois va-t-il nous conduire ?5 Montaigu chât 9.JPG

 

 

Sur la route remblayée qui surplombe ce joli parc paysagé et le ruisseau l’Asson qui coule vers la Maine

qui lui offre son lit au-delà de la digue.6 montaigu 10.JPG

  

La digue que vous voyez au loin !

Barrant l’Asson pour former un étang protégeant le Château, la construction de la Digue de Montaigu vers 1480 est attribuée à Louis XI. Ses dimensions étaient d'environ 65 m de long, 11 m de large et 11 m de haut. Elle partait de deux tours qui étaient reliées au château par un petit pont-levis et finissait au sud par  le déversoir de l’étang. 7 Montaigu chât 6 R.JPG

 

La digue est évoquée dans la chanson "De Nantes à Montaigu".  Son origine est obscure mais, selon les musicologues, la musique daterait du tout début du 18ème siècle. Quant aux paroles, diverses hypothèses sont soulevées : Lieu de rassemblement de jeunes gens venant là pour raconter des histoires paillardes. Jeune femme allant s’y baigner en tenue d’Eve. Madame du Barry tombant à l’eau et se déshabillant pour faire sécher ses vêtements… 8 Montaigu chât 13.JPG

 

 

Toujours le cours de l’Asson, dans son joli parc, que nous n’avons pas le temps de voir de plus près ! Le ruisseau prend sa source à environ 15 km à l'est de Montaigu, près du château d'Asson.   9 Montaigu chât 9.JPG

 

 

 Nous voyons aussi, derrière les remparts, dans son écrin de verdure, le Pavillon des Nourrices dont je vous parlerais la prochaine fois !10 Montaigu chât 5.JPG

  

Beaucoup de mes renseignements viennent de l’excellent site :

« Dictionnaire toponymique de la Vendée »

 

Mes amis, je vous laisse quelques jours vous égayer dans ce bel endroit chargé d’histoire, avant de vous montrer la suite !

 

Je suis heureuse de votre visite et vous remercie pour votre commentaire auquel je répondrai le plus tôt possible !

Je prendrai le chemin de vos blogs dès que je le pourrai !

Merci aussi à ceux qui viennent sans laisser de messages.

Florence

Commentaires

Coucou Florence, la suite de la balade est toujours bien intéressante, merci pour le partage. Il me semble que c'était la joie dans ces contrées.....

J'espère que tout va bien, aujourd'hui nous avons eu une belle surprise Agnès est arrivée en début d'après midi pour quelques jours de détente. Je te fais de gros bisous ainsi qu'à Paul. Ginette

Écrit par : gigi | jeudi, 15 août 2013

Répondre à ce commentaire

Coucou ma Ginette !
Je me donnes bien du mal pour vous mettre les renseignements ! Au début je ne trouvais pas grand chose et l'Histoire de Montaigu m'est assez inconnue, puis j'ai fini par trouver un site qui est formidable !!! Mais là, les renseignement pleuvent et j'en ai à revendre... Je dois faire des résumer et ce n'est pas facile, surtout que sur le coup, je comprenais difficilement, surtout aux vues de mes photos. Enfin j'y arrive tant bien que mal ! Pour moi, c'est passionnant, mais je ne peux pas vous en mettre des tartines que personne ne lirait !!! En plus je me paie un mal de dos carabiné que rien ne fait passer. J'espère que je vais y arriver sans devoir me mettre en pause ?
Je suis bien contente pour vous et Yoann qu'Agnès soit revenue, beaucoup de bonheur à Langogne et aux Genêts en perspective !!!
Gros bisous à vous tous et bonne fin de semaine ! Paul, bien-sûr, se joint à moi !
Florence

Écrit par : Florence | vendredi, 16 août 2013

Chère Florence,
je dirais sans aucune hésitation que c'est l' endroit que je préfère.. Cette verdure, ces vieilles pierres, cet escalier rustique nous mème à une promenade magnifique...Que ce doit être agréable, je flâne et contemple ce beau panorama....
Merci, Florence pour le partage,
Que cette journée soit douce et ensoleillée pour vous
Bien affectueusement
Jacqueline

Écrit par : oceane | vendredi, 16 août 2013

Répondre à ce commentaire

Coucou Jacqueline !
Je suis heureuse que vous appréciez cet article. C'est vrai que c'est un coin particulièrement attrayant et aussi chargé d'Histoire. Malheueusement, nous n'avions pas le temps d'en voir plus. Finalement, nous avons pu rester sur notre route, car la beauté du site me suffisait pour mes photos. Mais maintenant, nous avons envie d'y retourner quand nous le pourrons, car il y a encore plein de choses à voir !
Merci pour vos bons souhaits et j'espère la même chose pour vous pour cette fin de semaine !
Bien affectueusement Jacqueline !
Florence

Écrit par : Florence | vendredi, 16 août 2013

Suivons la guide dans ses découvertes. De splendides photos comme toujours avec les commentaires ad hoc. Je vois qu'il s'agit de récentes archives. Serait-ce un signe de méforme ? Amitiés.

Écrit par : Henri Desterbecq | vendredi, 16 août 2013

Répondre à ce commentaire

Coucou cher Henri !
Je publie rarement des photos que je viens de prendre. Je fais des articles sur divers sujets et pour mes balades, ils sont toujours postérieurs. Je ne connais pas toujours les endroits où je vais et je dois faire de nombreuses recherches pour vous donner des explications qui tiennent debout. Comme en plus c'est souvent à épisodes, c'est assez long. Vous savez que je souffre toujours et qu'en plus, comme beaucoup, j'ai des problèmes qui viennent s'y ajouter, ce qui vient de m'arriver en juillet. Voilà cher Henri ! Merci de votre sollicitude !
Amitiés aussi !
Florence

Écrit par : Florence | samedi, 17 août 2013

Coucou et merci pour cette très jolie promenade en Vendée chère Florence !
Que c'est beau ! Que c'est vert !!!
J'aime beaucoup !!!!
(Je vois que tu souffres encore Ma Pauvre Petite Florence ! J'espère que cette douleur va s'atténuer).
GROSSES BISES d'Asie et belle journée à toi (et à Paul) !!! :)

Écrit par : Nancy | samedi, 17 août 2013

Répondre à ce commentaire

Coucou ma gentille amie du bout du monde !
Moi aussi je trouve que ce coin est très joli et j'espère que nous pourrons y retourner pour voir tout ce que nous n'avons pas vu ! Côté de la Maine, ce doit être magnifique !
Oui, je souffre encore beaucoup trop pour pouvoir vivre normalement. Je ne sais pas la cause, et pour le moment, il n'y a pas grand-chose qui me soulage, puisque je ne veux plus avoir recours aux antalgiques puissants qui me détraquent le système digestif ! Bah ! Cela finira bien par redevenir acceptable et me permettre de refaire des photos !
Gros bisous jolie Nancy et bonne soirée avec tes hommes !
Florence

Écrit par : Florence | samedi, 17 août 2013

Un petit bonjour amical chez toi de la part de ton amie Caffé Latté !!!
GROS BISOUS d'Asie vers Nantes et
bon dimanche !

Écrit par : Nancy | dimanche, 18 août 2013

Répondre à ce commentaire

Merci mon amie Caffé Latté pour tes bisous amicaux !
Je t'en envoie, moi aussi, de Nantes vers l'Asie !
Florence

Écrit par : Florence | dimanche, 18 août 2013

Que j'aime ces balades avec toi et Paul !
Pour la chanson... sourire... je n'en connaissais pas l'origine.... si c'est bien une de celles-ci.
Le petit escalier en bois a l'air bien sympa mais un peu ardu à monter non ? Mais la vue en vaut la peine !!
Bon, je me pose un peu sur l'herbe sous un arbre pour avoir de l'ombre ( je ne bronze pas... je rougis tout de suite !!!!) avant de continuer le chemin avec vous.
A bientôt.
Très gros bisous.

Écrit par : Malilouléa | dimanche, 18 août 2013

Répondre à ce commentaire

Coucou les filles !
Oui, tu sais les légendes, origines etc... ??? mais c'est sympa !!!
Non, le petit escalier n'était pas ardu, même pour descendre et il avait une bonne rampe ! Tu as raison de te mettre à l'ombre pour déguster ta brioche vendéenne !!! Paul aurait aimé s'attarder avec toi pour en déguster un bout !
Gros bisous à vous trois, Paul se joint à moi et la Grande Bique vous dit bien des choses !
Florence

Écrit par : Florence | dimanche, 18 août 2013

Tu vas mieux? Tes balades sont toujours agréables et nous font découvrir de beaux endroits. Bon dimanche à Paul et à toi. Gros bisous de Belgique et à bientôt.

Écrit par : Un petit Belge | dimanche, 18 août 2013

Répondre à ce commentaire

Oui, mon cher Petit Belge, je vais un peu mieux aujourd'hui, le repos presque complêt et les soins, ont fait leur effet !
Merci , tu aurais aimé ces lieux riches en Histoire. Je ne peux pas tout raconter, ce serait beaucoup trop indigeste, mais je suis plongée dedans et cela me passionne, ainsi qu'à Paul !
Merci pour tes souhaits, ce dimanche ne fut pas mauvais malgré la pluie, car nous avions beaucoup à faire à l'intérieur. Paul t'envoie ses amitiés !
Gros bisous de Nantes vers la Belgique !
Florence

Écrit par : Florence | dimanche, 18 août 2013

J'aimerai beaucoup visiter cet endroit, surtout me promener dans ce parc très très beau, bien conçu.
Merci de tes photos toujours bien cadrées et magnifiques.
A très bientôt et bonne soirée
Gros bisous
Annick

Écrit par : Anniclick | dimanche, 18 août 2013

Répondre à ce commentaire

Merci Annick pour tes compliments ! Oui, c'est vrai que c'est un bel endroit, et au passé tumultueux son Histoire est passionnante !
Bonne soirée à toi aussi avec ta Pépita, et gros bisous à vous deux !
Florence

Écrit par : Florence | dimanche, 18 août 2013

A Varsovie aussi il y a la barbacane, mais une "reconstruite" car après la guerre il ne restait rien (de rien ;-) )

Quel bel endroit tu nous fais apprécier aujourd'hui, Florence! Souffle de vacances et promenades, car ici aujourd'hui il pleut...

Bonne semaine!

Écrit par : Edmée De Xhavée | dimanche, 18 août 2013

Répondre à ce commentaire

Tu as été à Varsovie Edmée ?
Merci de l'avoir apprécié et j'espère que la suite te plaira tout autant !
Hier aussi il a plu toute la journée et ce matin le soleil brille entre les nuages !
Gros bisous pour une bonne semaine Edmée !
Florence

Écrit par : Florence | lundi, 19 août 2013

Un très bel article, un lieu chargé d'histoire, on a envie de creuser, d'en savoir encore plus. J'irai bien pianoter sur google, mon grand pote!

Écrit par : Carine-Laure Desguin | vendredi, 23 août 2013

Répondre à ce commentaire

Coucou ma ptite Gavroche !
Nous aussi avons été charmés et très intéressés par cette ancienne place forte et toute la vieille ville de Montaigu ! Nous connaissions sans plus, puisqu'elle est une incontournable plaque tournante dans la région. Là, et grâce à mon blog, donc à vous tous, nous avons fait connaissance et espérons pouvoir y retourner pour découvrir tout ce que nous n'avons pas eu le temps de voir !
Je suis vraiment contente de t'avoir mis en goût !!!
Florence

Écrit par : Florence | samedi, 24 août 2013

Les commentaires sont fermés.