lundi, 19 août 2013

Balade en Vendée : Montaigu côté château (2) !

3ème étape : Le château et les remparts !

 

2ème partie : le Château au fil des siècles !

 

Nous continuons la visite du château de Montaigu en remontant vers les remparts intérieurs.

Beaucoup de mes renseignements viennent de l’excellent site :

« Dictionnaire toponymique de la Vendée »

 

J’ai mal ajusté et mal cadré ce panneau,

car  je ne voyais pas grand-chose dans mon viseur !1 Montaigu chât 18.JPG

 

Un peu d’Histoire :

La date de fondation du Château est incertaine. Par contre, sa structure générale avec ses cours, son donjon, ses protections créés avec les eaux de la Maine et de l'Asson et ses douves intérieures côté Ville, semble remonter aux seigneurs de Montaigu entre le 11ème et le 13ème siècle.

En 1473 Louis XI en fait une forteresse pour résister aux Bretons et à leur indépendance. Puis elle fut avec la ville de Montaigu, un enjeu majeur pendant les guerres de religions. Après la paix de Fleix en 1580, comme la forteresse restait toujours une menace pour eux, les Nantais obtinrent qu’elle fût démantelée. C’est lors de ce démantèlement en 1586, qu’une brèche fut pratiquée dans la digue pour redonner son cours normal à l’Asson et supprimé l'étang défensif qui devint une prairie.

 

En 1633, Renée d’Avaugour et son époux Gabriel de La Lande, achetèrent le Château de Montaigu. Ils décidèrent d’y construire, dans sa partie sud, divers bâtiments, dont ne subsiste que le Pavillon des Nourrices.

A côté de ce pavillon il y avait ce qu’on appelait le « Logis du Château », qui a toute une histoire : 

Sous la Révolution, il est devenu bien national et fut mis en vente, mais ne trouva pas d’acquéreurs. Il fut alors occupé par les troupes chargées de la répression dans la région et bien-sûr il se dégrada.

A partir de 1800 il fut le siège de la sous-préfecture de Montaigu, mais en 1809, un orage ayant aggravé son état, la sous-préfecture dut déménager dans une maison voisine.

Bien national invendu, le « Logis du Château » inutilisable, retourna alors à son ancien propriétaire, avec une partie des restes du Château. Trop abimé, il resta alors à l’abandon. En 1843, la ville le racheta et le fit raser pour construire, un peu en avant, le bâtiment de la mairie, où est l’Hôtel de Ville actuel.

 

Le pavillon des nourrices derrière les remparts entre les restes de la tour du Corbin et celle de l’Hôtel Bourbon, malheureusement cachées par les arbres.2 Les nourices.JPG

 

Le Pavillon des Nourrices comme je vous l’expliquais plus haut, est tout ce qui reste des bâtiments que firent construire Renée d’Avaugour et son époux Gabriel de La Lande  au 17ème siècle. C’est un bâtiment de trois étages de 12,5 m sur 9,5 m. Dans le mur à droite de son entrée se trouve la sculpture d’un visage, connue sous le nom de "Monsieur Montaigu". Il a longtemps abrité le Musée du Nord-Vendée.

Quant à son nom « pavillon des Nourrices », d’après l’historien vendéen Charles Dugast-Matifeux, il viendrait de l’époque révolutionnaire où il aurait servi de refuge en 1793 à des femmes et des enfants.

 

De trois-quarts avec le zoom !3 Montaigu chât GP.JPG

  

Le lit paysagé de l’Asson  !4 Montaigu chât 11.JPG5 Montaigu chât 12.JPG

 

Avant que le lit de l’Asson ne soit remblayé en 1856.

Lithographie d’Armel de Wismes tirée du

Dictionnaire toponymique de la Vendée.6 litho d'Armel de Wismes.JPG

 

 

Nous remontons vers la tour de la Porterie

et voici les remparts côté Hôtel de ville !7 Montaigu chât 14.JPG

 

Les bâtiments que l’on voit

sont à la place des anciennes écuries.8 Montaigu chât 15.JPG

 

Perspective sur les remparts !9 Montaigu chât 16.JPG

  

L’hôtel de Ville !10 Montaigu chât 17.JPG

 

Plan de ce que je vous ai montré !11 Plan du château de Montaigu fini.JPG

 

1 - Où nous étions pour piqueniquer. 2 - Entrée du chemin de Barbecane. 3 - Le bastion. 4 - Pont Jarlet. 5 -  Le remblai. 6 - Le cours de l’Asson. 7 - La digue. 8 -  Les remparts. 9 - Le Pavillon des Nourrices. 10 - L’Hôtel de Ville. 11 - La Maine.

 

Voilà que se termine la visite de Montaigu et les restes de son château bien malmené ! Dans quelques jours, nous reprendrons la route vers les Herbiers !

 

Je suis heureuse de votre visite et vous remercie pour votre commentaire auquel je répondrai le plus tôt possible !

Je prendrai le chemin de vos blogs dès que je le pourrai !

Merci aussi à ceux qui viennent sans laisser de messages.

Florence

 

Commentaires

Bonjour chère Florence !!!!! :o)

Wouhhaaaou ! J'adore cette 3ème étape : Le château et les remparts !!!! C'est EXTRA de se promener avec toi (et avec Paul, je ne l'oublie pas ! :o) LOL
J'aime beaucoup tes photos et cette de la Tour des Nourrices derrière les remparts est très très belle !!!!
MERCI POUR CE PARTAGE TOUT EN BEAUTÉ . Je t'embrasse bien fort et je t'envoie de douces et amicales pensées d'Asie !!! :o) Porte-toi bien Ma Gentille Florence !

Écrit par : Nancy | lundi, 19 août 2013

Répondre à ce commentaire

Coucou jolie Nancy !
Un peu tard à te répondre mon amie Café Latté, mais je suis encore malade ! ...
Oui, cela change de la campagne, du chemin des courses, etc... Les vestiges d'un château fort ne sont pas mals non plus comme sujet de balade, Paul et moi te remerçions d'y avoir participée. Nous t'embrassons bien fort !
Tes deux amis de Nantes.
Florence et Paul

Écrit par : Florence | mercredi, 21 août 2013

Bonjour Florence
et merci pour cette petite leçon historique : j'adore l'histoire !
De plus, j'ai appris en te lisant que La Dame d'Avaugour et le sieur des Landes sont des personnes qui ont vécu tout près de chez moi ( à quelques km), car il y a un petit village qui se nomme tout juste " ST Avaugourd des Landes" !!!! mais qui pendant la période révolutionnaire s'appelait " Les Palières"
se trouvent deux châteaux:
Château de la Véquière (XVIe siècle)
Château du Bois-Renard (XIXe siècle)
Peut-être y trouve t-on le début de leur histoire qui se termine à Montaigu ?????
L’histoire du Poitou nous révèle peu de choses sur les anciens seigneurs de ce nom.
On sait qu’un Comte d’ AVAUGOURD figurait parmi les plus vaillants défenseurs de la ville de Poitiers.
Saint Avaugourd était traversé autrefois par une voie gauloise (le chemin vert acutel), reliant Limoges aux côtes de l’océan, et sur le parcours de laquelle furent depuis construites la route de Champ Saint Père aux Moutiers et celle de Moutiers à Avrillé. C’est près de ce chemin vert que se trouve le château élégamment restauré de Bois-Renard. Au XIIIème siècle, la terre de Bois-Renard appartenait au monastère de Noirmoutier.
bonne journée à toi florence
bisettes

bisettes

Écrit par : christyn | lundi, 19 août 2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour Christyn,
Je ne suis pas encore allée sur ton blog ni répondu à ton com, mais je viens d'avoir été malade.
Paul, notre chauffeur, a lu ton com et comme moi il est très intéressé par tes explications. Il va falloir que nous approfondissions la chose !
Merci de ton com très gentil et instructif !
Gros bisous et à très bientôt chez toi !
Florence

Écrit par : Florence | mercredi, 21 août 2013

MERCI Florence !!
Bonne journée
Bisous

Écrit par : Les passions de Maryse | lundi, 19 août 2013

Répondre à ce commentaire

Merci Maryse de ton passage !
Bisous et bon après-midi !
Florence

Écrit par : Florence | mercredi, 21 août 2013

Coucou,

Je viens de passer un long moment à suivre votre voyage qui vous a permis de voir de jolies choses et à nous aussi. De plus je suis heureuse pour Paul et toi car cela vous a permis d'oublier les mauvais moments passés !
J'espère que vous en ferez encore beaucoup d'autres !
Bonne semaine à vous deux - bisous
Monelle

Écrit par : Monelle | lundi, 19 août 2013

Répondre à ce commentaire

Coucou Monelle !
Merci d'être venue participer à notre promenade vendéenne et de l'avoir appréciée !
C'est vrai, qu'après les si durs mois que nous avions passés, cela nous avait fait du bien et lorsque nous le pouvons nous reprenons la voiture pour quelques heures de promenade, plus ou moins éloignées de Nantes !
Nous aussi nous t'embrassons et te souhaitons un bon après-midi !
Florence et Paul

Écrit par : Florence | mercredi, 21 août 2013

Bonjour l'amie

Je saute de blog en blog ..et me voici sur le tiens ,moi qui passe sans voir ta belle région ,que c'est dommage de pas prendre le temps ,promis je vais revenir chez toi en soirée.Comptant d'avoir fait quelques pages !
Bonne semaine et au plaisir
Bises de Picardie
Gérard

Écrit par : Gerard | lundi, 19 août 2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour Gérard,
Je m'excuse de ne pas t'avoir répondu plus vite et de ne pas avoir été chez toi, mais je viens encore d'avoir été malade.
Merci de me suivre dans cette promenade vendéenne et de naviguer un peu sur mon blog. Dès que possible, je te rends la pareille !
4 bises bretonnes et mes souhaits d'un bon après-midi !
Florence

Écrit par : Florence | mercredi, 21 août 2013

me voilà de retour. Je viens te remercier pour tes visites. J'ai fait ma dernière vidéo en pensant à toi, en mettant les photos en valeur sur le plein ecran. merci pour cette promenade que tu nous fait faire en photos et commentaires. Bisous et bonne fin de journée

Écrit par : chantal33300 | mardi, 20 août 2013

Répondre à ce commentaire

Coucou Chantal !
Merci d'être si vite passée me voir, c'est gentil !
Merci aussi d'avoir pensé à moi, ça aussi c'est gentil !!! C'est vrai que moi aussi, je pense à toi, à vous, bien souvent !
Je vais aller me reposer, car j'ai été encore malade et suis fatiguée !
Gros bisous Chantal et encore merci pour ta gentillesse ! Bon après-midi !
Florence

Écrit par : Florence | mercredi, 21 août 2013

Bonjour Florence,

Quelle belle balade je viens de faire grâce à tes 3 articles. Cette petite ville a l'air bien sympa avec ses boutiques, ces maisons bourgeoises...
Puis le parc, les abords de la rivière superbement aménagés. qu'il doit être bon y rêvasser..
Et enfin, l'historique du château, ce pavillon des nourrices si bien conservé, les remparts encore imposants ( quelle vue on doit avoir de là-haut)
Merci chère Florence
( je dois terminer un pastel dans les bleus et les verts. je t'enverrai la photo
Je t'envoie de gros bisous ;)
Martine

Écrit par : Martine | mercredi, 21 août 2013

Répondre à ce commentaire

Coucou Martine !
Oui, le vieux Montaigu est très beau avec ses maisons très anciennes et bien entretenues pour la plupart, ses beaux magasins, etc... Et la partie château fort, qui a été bien malmené au fil des siècles, garde quand-même de beaux restes et le jardin qui remplace l'étang en grande partie asséché, est vraiment joli. J'espère que nous pourrons y retourner, car nous n'avons pas tout vu, et loin de là !
Cela me fera plaisir de voir ta dernière oeuvre, merci, tu est très gentille !
Gros bisous à toi aussi Martine et je file t'en faire d'autres chez toi !
Florence

Écrit par : Florence | mercredi, 21 août 2013

Bonjour chère amie nantaise ! :o)
Tu vas un peu mieux ... j'espère que ta santé sera vraiment bonne très bientôt. Tu souffres encore Ma pauvre !!!!

Je pense très fort à toi ! Je t'envoie plein d'ondes positives pour que tu guérisses plus vite !!!!
Bonjour à Paul et GROS BISOUS des tropiques pour vous deux ! :o)

Écrit par : Nancy | jeudi, 22 août 2013

Répondre à ce commentaire

Merci ma gentille amie Café Latté !
Je commence à moins souffrir, mais... cela va-t-il durer ?
Merci pour les ondes positives !
Bonne fin de journée ma jolie Siamoise !
Florence

Écrit par : Florence | vendredi, 23 août 2013

Coucou Florence, merci pour ce magistral cours d'histoire. C'est bien intéressant de te lire, et de visiter en ta compagnie et celle de Paul.
Tes photos sont très belles et j'ai beaucoup apprécié le plan qui aide à bien se retrouver dans ton récit.

J'ai pris du retard, j'espère que tu vas bien mieux. Je vous fais de gtos bisous à toi et Paul. Ginette

Écrit par : gigi | vendredi, 23 août 2013

Répondre à ce commentaire

Coucou Ginette !
Merci d'apprécier ! Il n'était pas trop long, mon cours d'Histoire ? Il y a beaucoup à dire et à voir, et en cherchant sur les sites, je me suis rendue compte qu'il y en a encore plein à découvrir ! Il faudrait vraiment pouvoir y retourner, mais quand ? Pas facile en ce moment pour les Nantis !!!
Pour moi, ça va et viens comme les vagues sur la plage ! Je finis par me démoraliser !!! Paul est assez "à cran" en ce moment, il a du mal à reprendre pied dans la vie où tout est sujet à énervement !
Gros bisous à vous tous mes amis !
Florence... toute seule en ce moment !

Écrit par : Florence | samedi, 24 août 2013

Oh la la !! J'ai pris un retard terrible ! Je ne me suis pas rendue compte du temps qui passait !!
Donc, vite, je vous rejoins tous pour poursuivre la visite.
C'est très interessant tout ce que tu nous expliques. Et tes photos sont très chouettes...
Je ferais bien une pause sur le joli banc que j'ai repéré sur une de tes photos...mais bon, comme je suis déjà en retard je vais plutôt continuer mon chemin !
Et aller voir la suite !

Écrit par : Malilouléa | lundi, 26 août 2013

Répondre à ce commentaire

Coucou les filles !
C'est vrai que parfois nous ne nous rendons plus compte du temps qui passe, avec la vie que nous menons et qui ne nous laisse pas beaucoup de temps pour nos loisirs ! Surtout toi ma pauvre amie ! Mais notre vie virtuelle nous permet de faire ce que nous voulons et avec elle, nous sommes toujours là à temps, car, normalement, les articles restent présents et attendent les retardataires.
Nous n'avions pas le temps de descendre, mais c'est vrai que ce parc où se prélasse l'Asson était pourtant bien tentant !
A tout de suite !
Florence

Écrit par : Florence | mardi, 27 août 2013

Merci beaucoup Florence ! je fais suivre à mon mari tous ces renseignements et très belles photos car il se trouve qu'il fait des recherches généalogiques depuis qq années et qu'il m'a dit que ses grands-parents ont vécu à Montaigu !

Avant qu'il y aille faire un tour "en vrai" vos belles photos lui donneront une idée de là où ses ancêtres vivaient.

Merci encore de ce partage,
et très belle soirée,
Marie-Hélène

Écrit par : Marie-Hélène Menand | lundi, 26 août 2013

Répondre à ce commentaire

Coucou Marie-Hélène !
Je suis contente que mon repportage vous ait intéressé ! Votre mari pourra se faire une idée de ce qu'est Montaigu, actuellement. Bien-sûr, il n'était pas le même au début du 20ème siècle, ou même après la guerre de 39/45. Mais à chaque fois que je suis passée à Montaigu, j'ai toujours trouvé cette ville agréable.
Merci à vous d'être fidèle à mon blog, cela me fait plaisir !
Bonne Journée Marie-Hélène et bien amicalement !
Florence

Écrit par : Florence | mardi, 27 août 2013

Bonjour Flo, moi qui ne suis pas super en histoire, je fais des sauts de géants grâce à toi! Des châteaux, des remparts, des tours, j'adore! Dis-moi chère Flo, tu pourrais pas ns offrir un ou deux troubadours??

Écrit par : Carine-Laure Desguin | mercredi, 28 août 2013

Répondre à ce commentaire

Merci ma ptite Gavroche d'apprécier mon Histoire !
Mais ma pauvre chérie, comment te trouver des troubadours !!! Je n'en ai pas vu l'ombre d'un, et puis, je vais te le dire tout bas, je ne les attire plus ! Il n'en n'ont rien à faire d'une vieille peau comme moi !!! Mais toi, avec ton joli minois, tu vas bien t'en dégoter un ! Arpentes les rues de la vieille ville, regardes par les fenêtres du Pavillon des nourrices, c'est bien le diable si tu n'en trouves pas ! Bonne chance !
Florence

Écrit par : Florence | mercredi, 28 août 2013

Les commentaires sont fermés.