dimanche, 04 mai 2014

L’île Forget (7)

 

Coucou les amis !

Florence qui a le soleil et une bête dans l’œil !

1 888 600.JPG

Nous continuons notre visite de l’île Forget par ce beau 1er avril 14, avec un vrai temps de printemps.

Vous vous souvenez des nuages d’insectes passant et repassant devant mes yeux et ceux qui par deux fois, un dans chaque œil pour ne pas faire de jaloux, sont rentrés dedans et ça fait très mal. J’ai eu les yeux rouges une bonne semaine. Aussi, je me suis achetée des lunettes qui en plus des volatils, me protègent du soleil. Vous verrez ça plus tard !

 

La dernière fois, je vous avais laissés sur la passerelle qui enjambe le Gourdeau, frontière entre l’île Forget et l’île Pinette.

Point vert sur la vue aérienne que je continue à vous mettre

pour ne pas vous perdre.

2 2014-03-30_155950 bidouil 600.jpg

Les canards sont toujours là, et il y en a même un autre.

Ménage à trois, cher à Courteline !

 

3 907 600.JPG

4 911 600.JPG 

De retour sur l’île Forget, je vous montre le parc joliment paysagé5 893 600.JPG

et la rive du Gourdeau que nous venons de traversé.6 914 600.JPG

 

Maintenant, je vais vous expliquer un peu ces îles entre Nantes et Saint Sébastien sur Loire. 

Renseignements pris ici, là et ailleurs…

 

Il y a beaucoup d’îles sur la Loire, mais celles qui nous intéressent pour le moment sont l’île Forget, l’île Pinette et l’île Héron. Elles font parties toutes les trois de la commune de Saint Sébastien sur Loire. 

On accède à l’île Forget et l’île Pinette par la route qui porte le si joli nom des « Pas Enchantés ».

 

J’ai retrouvé une vieille photo.7 353 600 Paint.jpg

Au fond vous voyez le pont ferroviaire de la Vendée,

je vous en parlerai la prochaine fois.

 

Comme nous sommes sur l’île Forget, je vais surtout vous parler d’elle. 

A part l’île Beaulieu qui est un quartier de Nantes, c’est la 1ère île que l’on voit lorsque l’on vient de Nantes. Elle est encadrée par des bras de la Loire : le bras de Pirmil au nord qui la sépare de l’île Beaulieu, le petit bras : le Boireau au sud qui la sépare des Pas Enchantés et du petit bras : le Gourdeau à l’est qui la sépare de l’île Pinette. Des ponts  passerelles la relient aux pas enchantés et à l’île pinette. Le pont ferroviaire de la Vendée la traverse.

Elle mesure 850 m de long sur 300 m de large, pour une superficie de 18 ha. C’est un joli parc paysagé avec des allées de promenade et de VTT. Elle possède aussi des activités ludiques pour les enfants.

L’île constitue une zone d’intérêt écologique protégeant l’écosystème.

La rive nord possède une espèce rare d’ombellifère : l’angélique à fruits variables qui est protégée.

On y trouve une population d’oiseaux comportant  en autres, des passereaux, des étourneaux, des mésanges, des pics lumicoles… des petits et grands échassiers tels que les hérons et les chevaliers, cherchant leur nourriture dans la vase. On trouve aussi des canards que j’ai photographiés.

Dans les mammifères on trouve des lapins de garenne, des belettes, des musaraignes, des campagnols, des rats musqués… Des chiens tenus ou non en laisse … des humains en tous genres…

L’île Pinette en amont, fait 55 ha. Elle est occupée par un centre équestre, des cours de sports et un golf. Elle est reliée aux Pas Enchantés par un pont qui enjambe le Boireau. Je vous en parlerai en détail lorsque je vous montrerai ses photos.  

Pour l’île Héron, j’ai trouvé des informations différentes et je ne sais pas lesquelles sont les bonnes. Dans tous les cas il est dit que c’est une île qui n’est pas reliée aux autres et qu’on ne peut s’y rendre qu’en bateau. Autrefois c’était une exploitation agricole.

L'île, d'une superficie de 69 ha, a 2 500 mètres de longueur sur 475 mètres de largeur. Elle est située à 390 mètres de la rive de la Loire et à 170 mètres de l'île Pinette dont elle est séparée par le Gourdeau.

Sa flore est variée et pousse dans un environnement de prairie à l'est, et de forêt à l'ouest. Les espèces les plus fréquentes sont le frêne têtard, le saule, le chêne et l'angélique des estuaires.

Sa faune est diverse, on peut y observer : l’aigrette garzette, le martin pêcheur et bien sûr le héron visible pour sa colonie importante.

8 912 600.JPG 

Nous verrons la suite une prochaine fois !

 

Mais avant,  je me montre avec les lunettes sur l'île Pinette !!!P1150129 600 paint.jpg

A bientôt mes amis ! 

Je suis heureuse de votre visite ! 

Merci pour votre com, auquel je répondrai. 

J’irai vous voir dès que possible ! 

Florence

 

Commentaires

C'est vraiment passionnant de te lire Florence et tu as bien fait de vite d'acheter des lunettes, aïe en effet les bêbêtes dans tes yeux.
C'est un bel endroit que tu me fais découvrir là. Tu sais comme j'aime la nature. J'aime les hérons aussi même s'ils mangent tous les poissons, et des gros en plus ! çà ne plaît pas aux pêcheurs évidemment mais tant mis pour eux.
Depuis le départ de Pépita je suis encore plus sensible aux animaux.
Merci pour cette promenade Florence et tu sembles aller bien sur ces photos, c'est bon de te voir ainsi.
Merci pour tes adorables mots sous mes commentaires.
A bientôt et gros bisous
Mes amitiés à Paul
Annick

Écrit par : AnnickAmiens | dimanche, 04 mai 2014

Répondre à ce commentaire

Merci chère Annick de ce com si gentil.
Moi aussi j'aime la nature et les animaux, surtout les chats comme tu le sais, mais les autres aussi. J'ai toujours été hyper sensible au sujet des animaux, jusqu'à m'en rendre malade et je dois faire très attention aux blogs qui en parlent. maintenant, je suis obligée de me protéger moralement si je veux pouvoir continuer la route encore un peu. Lorsque Paul me conduit en balade, c'est que je vais bien, aussi, je profite au maximum de chaque bons moments pour aller me promener et prendre des photos. en ce moment ce ne serait pas possible car je fais un grosse crise de névralgies faciales et je dois me protéger du froid.
Dès que j'irais mieux, si le temps le permet, Paul me conduira au bord de l'eau. Dans l'île Forget et ses cours d'eau, la faune est protégée, mais bien-sûr pas les poissons que prennent les Hérons. Tout dans ces îles est fait pour préserver la nature, c'est bien agréable.
Gros bisous à toi gentille Annick et bonne fin de journée dominicale.
Paul t'embrasse également.
Florence

Écrit par : Florence | dimanche, 04 mai 2014

De belles petites îles qui invitent à la promenade. J'aime la nature mais c'est curieux, je n'aime pas trop marcher sur les chemins champêtres. Je ne sais pas pourquoi! Allô docteur!!! Par contre, déambuler sur les grands boulevards, j'adore! L'autre jour je suis allée à Bruxelles. Je suis descendue gare Centrale, ai fait le tour du parc royal, et hop, direction place Stéphanie. Retour par la rue Haute...

Écrit par : Carine-Laure Desguin | dimanche, 04 mai 2014

Répondre à ce commentaire

Ma ptite gavroche, tu es une enfant de la ville et je suis sûre que la nature te convient mieux par blogs interposés ! Aussi, viens autant que tu le peux, prendre l'air de la campagne et marcher virtuellement dans les herbes de la rive à la recherche des terriers.
Moi, c'est le contraire, je préfère voir des photos des villes et aller me promener à la campagne. Si je pouvais retourner y vivre, quel rêve !!!
Gros bisous et à bientôt bonne semaine à toi !
Florence

Écrit par : Florence | lundi, 05 mai 2014

Bonjour chère amie Nantaise !!!!! Que tu es jolie avec tes lunettes, qui te protègent bien su soleil, sur ce banc, là le moment devait être bien agréable ! J'apprécie la suite de la visite. Les photos de Paul et les tiennes, sont SUPERBES et les paysages me changent de ceux que je vois ici, à l'autre bout du monde. Quel plaisir de venir sur ton blog Florence ! GROS BISOUS à vous deux et bonne semaine !!!!

Écrit par : Nancy | lundi, 05 mai 2014

Répondre à ce commentaire

Merci amie Café Latté !
Oui, ces lunettes étaient indispensables contre le soleil et les insectes.
(surtout les insectes !!!)
Effectivement c'est un endroit bien agréable, mais il y a un peu trop de marche à faire pour moi. Il y a très peu d'entrées et si on veut tout voir, cela fait des kms. Donc, pas à faire trop souvent !
Je viens d'aller chez toi, et effectivement, ce petit coin de nature typiquement de l'ouest de la France, te change de tes plages siamoises.
Gros bisous ma chère Nancy de florence et de Paul !

Écrit par : Florence | lundi, 05 mai 2014

Merci pour toutes ces choses si intéressantes !!!
J'aime beaucoup ces photos si calmes. Et tout particulièrement les photos des canards et leur couleur un peu marron. C'est très joliment traité je trouve.
Je t'embrasse. Profite bien du beau temps !

Écrit par : Malilouléa | lundi, 05 mai 2014

Répondre à ce commentaire

Merci Christiane !
Ce devait être la vase qui donnait cette couleur avec le soleil presque en face. J'ai trouvé les couleurs très belles, métallisées, presqu'irréelles. Je suis contente que mes photos les aient si bien rendues.
Je n'arrive pas à profiter du beau temps revenu, car j'ai trop mal avec ces névralgies qui ne veulent pas partir définitivement. Et en plus avec tous les problèmes que mon nouvel ordi me donne !
Moi aussi je t'embrasse et câline les chipettes !
Florence

Écrit par : Florence | lundi, 05 mai 2014

Encore de jolies cartes postales que tu nous offres. Au prix d'une rencontre avec de foutues bestioles. Alors, protège-toi bien. Les lunettes ce n'est pas le plus esthétique, mais c'est efficace.

Écrit par : Henri | lundi, 05 mai 2014

Répondre à ce commentaire

Pas très gentil ami Henri de comparer mes photos à des cartes postales, c'est ce qu'on évite de faire justement ! Mais bon, je suppose que vous vouliez me complimenter ?
Oui, ces bestioles m'ont bien fait mal ! Vive les lunettes !!!
Je vous embrasse !
Florence

Écrit par : Florence | mardi, 06 mai 2014

Bonjour Florence; Oh la la , je suis en retard; j'éspère que je ne serai pas punie. Comme cette visite semble agréable. Beaucoup de verdure. Dommage que l'on ne puisse pas voir tout ce petit monde animal. Merci à tous les deux pour ces jolies photos. merci de m'avoir prévenue, car en effet je ne reçois plus la new; je vous fais de gros bisous à Paul et à toi. A bientôt

Écrit par : chantal33300 | mardi, 06 mai 2014

Répondre à ce commentaire

Et bien moi aussi je suis en retard ! Paul passe ses journées devant mon nouvel ordi pour essayer d'arranger tout ce qui ne va pas, c'est un vrai cassement de tête, même pour lui. Pendant ce temps, moi je n'y ai plus trop accès !!!
Et non, je n'ai pas réussi à prendre des photos, ils ne doivent pas se montrer lorsqu'il y a des gens. J'ai entraperçu un ragondin et un lapinou tout mignon, mais n'ai pas eu le temps de les photographier. Pareil pour les oiseaux, ils sont trop rapides.
To adresse et réinscrite et j'espère que tu va recevoir la News !
Gros bisous à toi et nos souhaits d'une bonne journée.
Florence et Paul

Écrit par : Florence | vendredi, 09 mai 2014

Bonjour Florence et Paul.
Toujours aussi passionnant et instructif ces promenades dans vos pas. Des photos qui donnent envie et un texte pour mieux appréhender l'endroit. Bravo et merci à vous deux.
Je t'embrasse Florence et amitiés à Paul.

Écrit par : albert | mercredi, 07 mai 2014

Répondre à ce commentaire

Merci Albert pour ton gentil com élogieux !
C'est un endroit (havre de de paix dans la ville) fort agréable où la nature est bien protégée.
Gros bisous de moi, et amitiés de Paul ainsi que nos souhaits d'une bonne fin de semaine.
Florence et Paul

Écrit par : Florence | vendredi, 09 mai 2014

Les commentaires sont fermés.