dimanche, 15 mars 2015

Escapade morbihannaise fin décembre 2014 (6) !

 

Journée à Etel en 5 parties.

 

2ème partie : La matinée dans l’église.

 

La dernière fois, par une matinée bien nuageuse, mais douce pour une veille de Noël, nous sommes allés au pays de mes souvenirs dans les rues d’Etel. Puis nous sommes rentrés dans l’église où nous avons vu la crèche (sans le petit Jésus bien-sûr !) Maintenant, nous continuons la visite de l’église qui est très peu éclairée et mes photos s’en ressentent.

 

 Le chœur avec la grande fresque du peintre breton Xavier De Langlais terminée en 1958

1 925 600.JPG 

Eclairci pour mieux voir le haut. 

1 bis 925 600 C.JPG

A droite est installée la crèche et à gauche la statue de la Vierge à l’enfant dans le style du 14ème. 

2 912 600.JPG

Cette statue : Notre Dame des Flots sert pour les processions et vous voyez à gauche la bannière. Cette vierge du 19ème est en bois peint, polychrome et doré. Elle tient la maquette d’un bateau de pêche, un brick goélette qui porte l’inscription : N D des Flots.

3 911 600.JPG

Continuons avec les statues :

St. Joseph et l’Enfant, en bois polychrome de la fin du 19ème siècle 

4 908 600.JPG

Ste Anne et sa fille Marie, en bois de 1920 

5 913 600.JPG

Prière à Ste Anne 

6 914 600.JPG

Vierge du 19ème en bois peint, polychrome, doré. 

7 920 600.JPG

Toujours une Vierge en bois etc… 

8 923 600.JPG

Prière à Marie ! 

9 924 600.JPG

Maintenant, tournons-nous vers la tribune et accessoirement, vers notre chauffeur.

Cette tribune du 19ème a été réalisée par le menuisier sculpteur lorientais : Le Brun.

10 926 600 C.JPG

Un de ses piliers.

11 929 600.JPG

Pour monter à la tribune,

avec sur le mur une liste de noms : La Paroisse d’Etel reconnaissante, qu’ils reposent en paix. 

12 922 600.JPG

J’allais oublier les fonts baptismaux !

Heureusement que Paul, notre chauffeur, est là pour les trouver, car ce bénitier (nom d’un coquillage géant) posé sur un pied de marbre, a pour lui, une histoire qu’il va nous raconter : 

13&14 915 & 916 600.JPG

« Je suis né en mars 45 et fut ondoyé. La situation de l’époque, n’a pas permis à mes parents de me baptiser rapidement, comme cela se fait normalement. En Bretagne, comme je le suppose un peu partout en France, on invitait toute la famille et les proches amis au Baptême. Et la famille étant souvent nombreuse, il fallait avoir les moyens pour faire les choses comme elles devaient être faites. Aussi, mes parents durent attendre 7 ans pour pouvoir organiser une belle fête. Etel, que nous aimions beaucoup et qui était proche de toute notre famille, fut choisi. Voilà pourquoi ce fut l’eau de ce coquillage qui servit à mon baptême. Mais je vous avouerais, que je me souviens d’avantage du repas que de la cérémonie religieuse, car j’étais déjà un gros gourmand. »  

15 921 600.JPG

Pour finir cette visite de l’église d’Etel, je vous laisse admirer ses vitraux du 19ème.

16 909 600.JPG

17 910 600.JPG

18 917 600.JPG

19 918 600.JPG

20 919 600.JPG

21 928 600.JPG

A bientôt mes amis pour la suite de cette journée ételloise en plein cœur de décembre !

 

Je suis heureuse de votre visite !

Merci pour votre com, auquel je répondrai.

J’irai vous voir dès que possible !

Florence

 

Commentaires

Bonjour Florence, merci pour la découverte de cette magnifique petite église. j'aime beaucoup les vitraux et cette vierge polychrome. Avant, je visitais beaucoup les églises. Il y en a de très belles, par ici aussi. Hélas, elles sont souvent fermées en dehors des offices, tu devines pourquoi. Il fait beau à Nantes? Ici il fait froid et gris. Au matin, je suis allée sur le marché mais il tombait quelques gouttes, horreur. la pluie du matin n'empêche pas le pélerin! Belle soirée à vous deux, Carine-LAure

Écrit par : Carine-Laure Desguin | dimanche, 15 mars 2015

Répondre à ce commentaire

Re coucou !
Moi aussi je trouve que les vitraux sont très beaux. Comme c'était la période de Noël, il y avait du monde pour organiser les Fêtes de la Nativité. En plus à Etel, il y a toujours un curé. Il faut avoir de la chance maintenant pour pouvoir rentrer dans les églises, il y a tellement de vandalismes !!!
Ici, il fait glacial et beaucoup de nuages ! Je me demande si le printemps sera là le 20 ?
Il n'y a qu'à la mer que la pluie ne me dérange pas trop, on met un ciré et des bottes, et hop, on va respirer l'air du large chargé d'embruns !
Pour toi aussi une belle soirée accompagnée de nos bisous !
Florence et Paul

Écrit par : Florence | dimanche, 15 mars 2015

Bonjour Florence
je m'apprêtais justement à t'envoyer un message pour avoir de vos nouvelles. J'espère que vous allez mieux. Cette église est de toute beauté. les statues, les vitraux et le bénitier. Un vrai trésor j'ai en ma possession la statue de Ste Anne, mais en pierre grise. Paul a bien raison de ne se rappeler que du repas, qui pour lui, à cet âge, devait être plus important que la cérémonie. Je te fais de gros bisous ainsi qu'à Paul. A bientôt

Écrit par : chantal33300 | dimanche, 15 mars 2015

Répondre à ce commentaire

Merci chère Chantal !
je vais t'envoyer un petit mail.
Oui, c'est vrai que l'on a l'impression de découvrir des trésors en visitant Notre Dame des Flots. Paul était heureux de retrouvé SON bénitier ! Il était dans un coin sombre, mais il était là !
Nous avons eu un très bon contact avec la famille (les parents et la jeune fille) qui s'occupait de l'église. Ils nous ont montré comment éclairé la crèche pour prendre mes photos. Le soir, les enfants venaient pour une crèche vivante et ils étaient là pour tout arranger. Nous avons eu de la chance !
Ta statue de ste Anne est peut-être en granit ?
C'est vrai qu'à cet âge, les plaisirs de la table passent avant le sacré !
Pour toi aussi nos meilleurs bisous !
Florence et Paul

Écrit par : Florence | dimanche, 15 mars 2015

Bonsoir Florence. Une belle visite de cette église traditionnelle qui a tout gardé de son passé. Le bénitier est impressionnant, mais tout est beau, surtout les vitraux.
Tes photos sont fort réussies, je sais que ce n'est pas simple à l'intérieur des églises, souvent assez sombre.
Merci pour ce beau partage en ce dimanche.
Prends bien soin de toi et à très bientôt !
Gros bisous à tous les deux
Annick

Écrit par : AnnickAmiens | dimanche, 15 mars 2015

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Annick !
Le chœur a été modifié, modernisé, mais l'un dans l'autre, Notre Dame des Flots n'a pas changé. Nous avions souvent des bénitiers faits avec ces énormes coquillages dans la région, même dans la région nantaise.
J'ai lu il n'y a pas longtemps, que mon petit Lumix n'était réputé pour faire de bonnes photos d'intérieur, il a beaucoup d'avantages, mais pas celui là ! aussi maintenant, je ne me culpabilise plus de ne pas réussir mes photos d'intérieur, puisque je n'y suis pour rien !
Je ne fais presque rien qui puisse me faire du mal, pour essayer de me remettre le plus rapidement possible !
Gros bisous, à toi aussi, de nous deux et bonne soirée !
Florence et Paul

Écrit par : Florence | dimanche, 15 mars 2015

(^‿^)✿ Bonjour chère Amie de Nantes ! J'aime beaucoup l'église d'Etel ! L'intérieur est très beau !!!! Les vitraux sont superbes ! J'ai beaucoup aimé lire l'histoire de Paul, très intéressante. Le bénitier ... en Normandie aussi on trouve ce beau coquillage dans certaines églises. Merci de nous avoir emmenés au pays de vos souvenirs à Etel ! J'ai beaucoup aimé !!!! GROS BISOUS d'Asie pour toi Florence et aussi pour Paul !!!!! MERCI pour ce partage. Bon début de semaine !!!!! ✿ ✿ ✿

Écrit par : Nancy | dimanche, 15 mars 2015

Répondre à ce commentaire

Coucou amie Café Latté !
Je pense qu'un peu partout sur la côte ouest, il y a ces énormes coquillages dans les églises. Sans doute pour cela qu'ils portent le nom de bénitier !
Gros bisous de nous deux !
Florence et Paul

Écrit par : Florence | lundi, 16 mars 2015

J'ai bien aimé les souvenirs de Paul qui était déjà gourmand à son baptême :) ... Je n'avais jamais pensé à ce "détail", la charge financière que pouvait représenter un baptême et donc le recul de la cérémonie, mais au fond c'est logique et ne fut sans doute pas unique!

Jolies vierges polychrome, et détail du pilier sculpté!

Bonne semaine à tous les deux, Florence et Paul!

Écrit par : Edmée De Xhavée | lundi, 16 mars 2015

Répondre à ce commentaire

Et oui, dur dur l'après guerre pour ceux qui avaient presque tout perdu ! Oh non, ce n'était pas un cas unique, malheureusement.
Paul est un gars du pays, un vrai Breton !
Bonne semaine à toi aussi !
Florence et Paul

Écrit par : Florence | lundi, 16 mars 2015

Une jolie église. J'aime beaucoup la fresque. Et tes superbes photos des jolis détails. Et j'aime beaucoup le bénitier en forme de coquillage dans lequel fut baptisé Paul. Les petits souvenirs apportent toujours un plus à ce que l'on montre, en y mettant plus de chaleur.
Si tu ne connais pas encore la côte de granit rose, il faut absolument que tu viennes y faire un petit tour avec Paul !!!!! C'est vraiment très très beau. De chez toi ça fait un peu de route, mais ça va encore je pense ?
Je t'embrasse en espérant que tu vas "normalement".
Les petites chipies te font des câlins.

Écrit par : Malilouléa | lundi, 16 mars 2015

Répondre à ce commentaire

Merci les filles pour ce gentil com et pour les bisous et câlins !
Ca fait un peu loin la côte de granit rose pour un aller et retour ! Beaucoup de voiture pour peu d'instants à passer là bas !
Pour vous aussi bisous er câlinoux !
Florence et Paul

Écrit par : Florence | lundi, 16 mars 2015

Répondre à ce commentaire

Kikou Florence,

L'intérieur est sublime et tes photographies le rendent bien.
Quand je rentre dans une église, en premier je regarde les vitraux
et ceux de cette église sont magnifiques, les statues aussi sont remarquables, bien beau souvenir de Paul avec ce bénitier en forme de coquillage. Et de savoir qu'il est bien gourmand ;-) je vous souhaite une belle fin de journée, gros bisous à vous deux :-)
( Tout va bien à la maison, nous avons fait de petits travaux au garage et grand rangement, maintenant c'est le top :-) )

Écrit par : Mimi du Sud | mercredi, 18 mars 2015

Répondre à ce commentaire

Coucou Mimi mignonne !
C'est vrai que ces vitraux sont très beaux et très bien conservés en plus. Les statues aussi sont belles.
Le bénitier est le nom donné à ce coquillage géant. Normalement, il sert de bénitier à l'entrée de nos églises de l'ouest et il y en a aussi à paris, ailleurs je ne sais pas. Dans l'église d'Etel, il a été utilisé pour les fonds baptismaux, ce qui est plus rare.
Oui, Paul est gourmand et ce soir il va se régaler pour ses 70 ans !
Pour toi aussi de gros bisous de nous deux et nos souhaits d'une agréable journée. Bien contents que tout aille bien à la maison !
Florence et Paul

Écrit par : Florence | jeudi, 19 mars 2015

Les commentaires sont fermés.